Sorties

Sortie: O-bon Matsuri à Hasselt • 17.08.2016

Mon mois d’août a été chargé en sorties consécutives: le 17 août, je rempilais avec deux amies pour un voyage jusqu’à Hasselt dans mon grille-pain sur roues (aka ma voiture) pour un événement typiquement japonais.

 

Le Jardin Japonais de Hasselt est l’un des plus grand d’Europe. Ils organisent énormément d’événements en rapport avec le Japon traditionnel, mais aussi des journées cosplay pour le côté plus fun du pays.
Ce jour-là, ils organisaient le « O-bon matsuri », la fête commémorant les morts au Japon. Loin de l’ambiance morose de notre Toussaint et outre le fait qu’il faille tout de même aller s’occuper des tombes des proches, ce « festival » bouddhiste est une vraie célébration pour les défunts: trois jours de danses et d’activités folkloriques leur sont dédiés.

Mes amies sont venues se préparer chez moi. Il fallait bien être à plusieurs pour enfiler correctement nos yukatas, et finalement c’est moi qui ai le plus joué à l’habilleuse – soucieuse du port correct de ma tenue, je m’étais entraînée à la mettre plusieurs fois avant le jour J.

Une petite photo de mon yukata devant une maison traditionnelle à Hasselt.

Arrivées au Jardin, on a d’abord été étonnées mais contentes d’apprendre que l’entrée est gratuite pour les personnes portant un yukata. On n’était pas du tout au courant de ce fait et on avait décidé longtemps à l’avance de s’habiller comme ça, pour rester dans le traditionnel et pour nous donner une occasion de mettre nos tenues. Notre visite commençait donc très bien 🙂

Je n’étais jamais allée au Jardin Japonais de Hasselt, et j’ai été soufflée tellement l’endroit est magnifique et paisible. C’est le genre d’endroit dans lequel je resterais pendant des heures, pour son calme, et parce que ça me rapproche d’un pays qui me passionne.
Evidemment, ce jour-là, nous avions quelques petites activités à faire, alors nous avons d’abord pris des photos du paysage avant de nous enfoncer dans le festival.

 

La soirée était rythmée de cette façon: de 18h à 23h, nous aurions droit à des représentations de taiko, des histoires drôles et d’horreur, et enfin à une démonstration de Bon Odori, la danse traditionnelle du O-bon matsuri. Mais avant tout, il fallait bien qu’on mange ! Pour ma part, ça a été des gyoza et des yakisoba ~

 

On a pu faire plusieurs activités comme écrire un voeu sur des « enma » (des plaques en bois que l’on dépose aux abords des temples au Japon) voire même faire un voeu dans un petit temple. On pouvait aussi écrire sur des lanternes et les déposer sur l’eau pour pouvoir les voir briller une fois le soir venu. Nous n’avons pas vraiment participé aux contes étant donné qu’ils étaient uniquement racontés en néerlandais, et mes années d’apprentissage sont trop loin derrière moi pour que je puisse y comprendre quelque chose. On a donc décidé de se promener et de prendre encore quelques photos avant d’aller s’acheter un petit dessert: j’ai mangé un tai-yaki au chocolat, ce petit gâteau fourré en forme de poisson trop mignon (et trop bon!)
Le soir est tombé et on a un peu commencé à s’ennuyer, à cause du fait que les 3/4 des activités se déroulaient uniquement en néerlandais. J’ai réussi à me dépatouiller un peu en japonais lorsque je commandais à manger, mais ce n’était pas assez que pour pouvoir faire passer le temps en discutant avec les Japonais sur place ou même pour m’entraîner. Vers 21h, on a repris la route en sens inverse pour rentrer chez moi. Je garde un très agréable souvenir de cette journée malgré tout !

 

1 réflexion au sujet de “Sortie: O-bon Matsuri à Hasselt • 17.08.2016”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.