mon parcours

JLPT: j’ai le N4 en poche !

Aujourd’hui je rentre du travail et trouve dans ma boîte aux lettres un petit document que j’attendais depuis fin août. Ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram sont sûrement au courant, mais j’ai passé le JLPT à Leuven le 1er juillet dernier. C’est avec grand plaisir que j’ai reçu mes résultats, et pour couronner le tout, ce certificat officiel qui m’annonce que… j’ai réussi mon N4!

Cékoi le JLPT déjà?

Le Japanese Language Proficiency Test, ou test de compétence en langue japonaise, est un examen international passé aux mêmes dates et adressé à quiconque a étudié le japonais. Il suffit de s’inscrire par courrier/en ligne, moyennant quelques frais, dans le lieu d’examen de notre choix. C’est un examen qui certifie notre niveau en japonais selon des paliers de 5 à 1, 5 étant le niveau débutant et 1 le bilinguisme/japonais des affaires. Il est possible de le passer deux fois l’an (en fonction d’où on habite), le premier dimanche de juillet ou de décembre.
Il y a deux ans, il était encore impossible de passer le JLPT en Belgique; il fallait donc se tourner vers la France ou la Hollande. Mais aujourd’hui, l’Université Catholique de Louvain (la K.U.L. en somme), a ouvert son centre d’examen ! On peut donc passer ce test lors de la première session, soit le premier dimanche de juillet.

J’ai étudié, j’ai vaincu (de peu) !

Il y a déjà plusieurs années que je dis que je vais passer cet examen. Mais par manque de temps, j’ai toujours dû postposer à l’année suivante, jusqu’au mois de janvier 2018 où j’ai dit qu’il était temps que j’arrête de stagner !

On me disait capable de passer le N3, pourtant j’étais quand même inquiète; à cause du travail et de mes autres activités (loisirs ou professionnelles), j’avais peur de ne pas avoir le temps de bien me préparer. Aussi, malgré les exercices que je faisais à la maison, je pensais ne pas être assez bien familiarisée avec la formule de l’examen. Donc j’ai décidé de descendre d’un étage et de passer le N4.
J’ai bien fait: j’ai eu de moins bons résultats que ce à quoi je m’attendais ou ce à quoi je m’étais préparée ! Et j’ai perdu le fil pendant la compréhension à l’audition, ce qui a fait que cette partie de l’examen n’a pas été super bien faite, et donc ma moyenne a chuté… Mais au moins, j’ai réussi, et je sais comment je vais devoir me préparer pour passer le N3 (j’ai d’ailleurs déjà commencé et vise décembre 2019/juillet 2020!)
Avoir passé l’examen et me mettre déjà en route pour la suite ne fait qu’amplifier ma motivation. Si mes projets sont un peu mis « en dormance », je reste persuadé que je peux y arriver si je continue de persévérer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.