Cuisine

• RECETTE • Gyozas de poulet & crevette, Marabout Cuisine 2012

J’en avais parlé sur Twitter tout récemment: nous avons participé à notre dernière table de conversation pour 2018 ce 23 décembre et avions décidé de partir sur une « auberge japonaise ». Chacun devait apporter un petit plat japonais et expliquer EN JAPONAIS la recette, étape par étape, les ingrédients, …

Je m’étais lancé le défi de faire des gyozas, et puis j’ai eu comme une prémonition et j’ai fait des petites boulettes en plus: j’avais bien fait, mais je vous expliquerai tout ça plus bas !

IMG_1670

Ingrédients

IMG_1673– 300g de viande hachée (ici du poulet, mais vous pouvez utiliser du porc)
– 200g de crevettes roses crues, décortiquées et hachées
– 40g de chou chinois émincé
– 2 oignons verts émincés
– 2 cc de gingembre râpé (de la poudre de gingembre fait très bien l’affaire aussi)

IMG_1678– 1 oeuf légèrement battu

– 2cc de sauce soja

– 1cc de mirin
– 1cc de sake

– 30 feuilles à gyoza achetées OU de la pâte faite maison

Pour la cuisson:

– 2cs d’huile végétale

– 125ml d’eau

Pour la sauce:

– 3cs de sauce soja

– 3cs de vinaigre de riz

– 1/2 cc d’huile de sésame

– 1/2 cc de sucre en poudre

(- 1 pincée de flocons de piment séché)

1. Dans un premier temps, mélangez dans un récipient la viande hachée, les crevettes (que vous aurez hachées au préalable), le chou émincé, les oignons verts émincés et le gingembre râpé/la poudre de gingembre.

2. Incorporez l’œuf légèrement battu, la sauce soja, le mirin et le sake.

3. Étalez votre pâte ou les feuilles à gyozas sur un plan de travail propre. J’avais pour ma part acheté des feuilles de riz, habituellement utilisées pour les nems, et ça a fait son petit effet jusqu’à un certain stade… Déposez au centre de vos feuilles environ deux cuillères à café de farce. Humidifiez du bout des doigts les bords de vos feuilles, puis refermez-les en pinçant bien. Faites pareil pour tous vos gyozas !

IMG_1679.JPG

4. Dans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile de tournesol pour ma part) et disposez les gyozas debout, espacés les uns des autres. Laissez-les cuire jusqu’à ce que la base soit bien dorée et croustillante !

5. Étape cruciale: quand vos gyozas sont bien dorés, versez environ 125ml d’eau dans la poêle et recouvrez-la à l’aide d’un couvercle de casserole ou autre. Laissez cuire environ 5 minutes, juste le temps pour l’eau de s’évaporer, et répétez l’action avec le reste de vos gyozas.

6. Pour la sauce, il suffit de tout mélanger dans un récipient. Vous obtiendrez une bonne sauce à la forte odeur de sésame rien qu’avec une demi cuillère à café d’huile de sésame, d’où l’importance de cette petite quantité !

Vous n’aurez plus qu’à servir vos gyozas dans une belle assiette et à tout bouffer !

MES COUACS & CONSEILS PERSOS

IMG_1676.JPGComme je le disais plus haut, je n’ai pas utilisé de feuilles ou de pâte exprès pour les gyozas. Les commerces liégeois sont un peu limités dans les produits asiatiques, et j’ai eu du mal à me faire comprendre dans l’épicerie spécialisée et tenue par des Chinois, la barrière de la langue étant un peu compliquée à passer sur ce coup-là :/

J’ai donc utilisé des grandes feuilles de riz que j’ai recoupées moi-même en m’aidant d’un gabarit pour obtenir des feuilles d’environ 8cm sur 8cm.

Ensuite, j’ai préparé mes gyozas la veille de la table de conversation; j’avais donc lu sur le blog d’une Française habitant au Japon et ayant utilisé cette méthode que l’on pouvait mettre sans crainte les gyozas crus dans des sacs de congélation et donc de les congeler jusqu’au lendemain.

GRAVE ERREUR, CHERS AMIS !

Mes gyozas ont tous collé ensemble à cause de l’eau survenue à la décongélation ! J’ai pu en jeter plus de la moitié à la poubelle et essayer de sauver les meubles avec ce qu’il me restait: je les comparais avec des vieilles peaux mortes à ce stade.

Préférez donc une cuisson et une dégustation immédiate, plutôt qu’une préparation à l’avance: au moins vous êtes sûrs que vous aurez des jolis gyozas. Heureusement, ils étaient aussi bons qu’ils étaient moches, c’est ma prof de conversation qui me l’a confirmé !

IMG_1688

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.