japon, Voyages

Japon 2018: jour 6 • les pluies de Kyoto

Après une longue nuit plus ou moins confortable dans notre bus de nuit, on arrive à Kyôto aux alentours de 8h du matin. Je vous dis même pas comme on était à moitié cassées (moi moins que Gaëlle qui, plus grande, avait du mal à caser ses jambes), pas très fraîches à cause de la pluie de la veille et fatiguées. Notre premier objectif a été de trouver notre auberge pour nous reposer, et comme il pleuvait toujours, on a plutôt flemmardé à l’intérieur et au chaud…


Pour ce qui est du logement, nous sommes restées 4 nuits à l’auberge Fujitaya Kyoto. Pour 210€/personne, nous avons eu une chambre « tatami » double avec futons larges et  très confortables, dont un sur une espèce de petite mezzanine. Les chambres étaient équipées de la climatisation, on avait une petite fenêtre qui donnait sur la rue et on avait bien assez d’espace pour nos affaires.

img_0852

On avait du WiFi très correct dans tout l’établissement, deux salles de douche, une salle de bain au rez-de-chaussée, de quoi faire ses lessives dans une VRAIE machine (pas les coin-laundry qui sèchent rien du tout), au moins 6 W.C. individualisés avec des petits chaussons à l’intérieur.

gtui 1712Et enfin, un accès illimité au lounge ainsi qu’à la cuisine qui était tout le temps pleine de nourriture. Le riz était cuit et prêt pour le matin, on avait du pain, des céréales, des fruits, des confitures, du miso, … Bref, on n’a jamais manqué de rien. Et encore, le soir, le staff organise de temps à autre des soirées traditionnelles, bouffe, … Donc je recommande sincèrement cette auberge !

Même si elle est un peu isolée dans un quartier très japonais et résidentiels, la balade dans les rues est très agréable. On avait même à notre disposition des vélos qu’on pouvait emprunter pour la journée, et des parapluies (qui nous ont pas mal servi au final).


Pour en revenir à notre journée, on est donc arrivées à l’auberge pour le check in… sans avoir trouvé d’ATM au passage pour payer notre séjour. Pas de souci, on pouvait payer le lendemain et on avait nos clés quand même. On a juste dû attendre que nos valises – qu’on avait fait livrer par les services Yamato Kuroneko – arrivent.

Elles sont arrivées à midi sans aucun retard ni aucun dégât, et tout était bien dedans ! On avait mangé et regardé quelques plans de Kyoto en attendant, donc on n’avait plus qu’à aller se changer, se rafraîchir un peu et partir à la découverte de ce quartier millénaire et chargé en bagage traditionnel.

img_0858
Higashi… Ou Nishi Hongan-ji ?

A quelques minutes de nous se situaient les deux temples Higashi et Nishi Hongan-ji. Je n’avais jamais entendu parler de ceux-ci donc c’était une découverte totalement hasardeuse. Par temps de pluie, il n’y avait personne en visite sur les lieux et c’était vraiment agréable de découvrir tout ça au calme.

Les deux temples sont quasiment identiques et l’un deux est celui qui a le plus grand toit de bois du monde! Ne me demandez plus lequel, j’ai lu ça dans l’office du tourisme, mais j’ai oublié… Aussi, il semblerait que ce soit/c’était le « quartier général » d’une secte bouddhiste.

On a vraiment bien fait de prendre le temps de visiter les deux temples tranquillement ce jour-là: le lendemain, où il faisait toujours gris mais sec, c’était bourré massacre !

La suite de la balade nous a menées à la gare de Kyoto, et donc la Kyoto Tower qui se situe à quelques mètres en face.

img_0851Personnellement, je ne trouve pas cette tour super jolie et elle fait un peu tache dans le paysage. On n’était d’ailleurs pas très chaudes pour y monter (et payer presque 1000yens), mais vu le temps… Toutes les activités couvertes étaient bonnes à prendre !

Fatalement, le panorama n’était pas superbe: bruine, nuages, pluie, grisaille, … Ca changeait de mon beau panorama du Bunkyô Civic Center !

Une fois dedans, on a une vue plongeante sur les Higashi et Nishi Hongan-ji, mais on peut également voir le château d’Osaka, Arashiyama,… Une vue à 360° qui doit quand même être plus belle par temps clair.

gtui 1751

Pour finir cette journée pluvieuse, nous sommes allées au Nishiki-ichiba, le fameux marché couvert où la nourriture est reine. Tant qu’on était là-bas, il était de bon ton de chercher après le repas du soir. Sauf qu’on n’a quasiment rien acheté à part du sirop de yuzu.

La nourriture et les odeurs sont partout, mais les gens aussi. Je n’ai pas spécialement apprécié la visite, du fait que je me faisais bousculer dans tous les sens. Les gens s’arrêtent au milieu de la route pour faire des selfies, des photos (même moi en filmant j’arrivais à ne déranger personne) ou papoter. Et c’était aussi la première fois depuis mon séjour où j’étais dans un endroit qui n’avait pas de sens de flux !

A force de tourner et tourner dans tous les sens, et vu que la pluie était bieeeen loin de se calmer, on a décidé de rentrer à l’auberge pour se laver et avoir une bonne nuit de sommeil. Au passage, on allait s’arrêter dans le premier restaurant croisé pour manger. Et on est tombé dans un petit snack qui ne payait pas de mine, mais qui nous a servies comme des princesses des super plats !

gtui 1759

On avait chacune commandé des gyozas ♥ et une sorte de dome de riz dans une poêle chaude, dans laquelle on devait craquer et faire cuire un oeuf nous-mêmes. C’était vraiment sympa, très bon, avec un bon service! Mais comme on y est entrées vraiment au hasard pour se protéger de la pluie… Je n’ai pas fait attention au nom (T_T) Sinon je vous l’aurais absolument recommandé.

 

Après ce repas, on est vite rentrées se mettre à l’abris et surtout se reposer, parce que le lendemain, on ne restait pas à Kyôto !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.