japon, Voyages

Japon 2018: jour 8 • un shooting en maiko-san

Après notre visite très sympathique de Gion, il y avait une chose que je voulais absolument accomplir et qui a occupé une grosse partie de notre après-midi. Je ne fais pas durer le suspense étant donné que c’est dans le titre de l’article: j’ai pu jouer à la maiko pendant 3h, le temps d’un magnifique shooting photo. Je vous explique tout ci-dessous!

Ces deux photos ne sont pas issues du shooting que l’on a réalisé, rassurez-vous. Mais je vous expliquerai tout en temps voulu.

Nous avons pris rendez-vous un peu à l’arrache dans un studio de shooting appelé AYA – Maiko & Geisha makeover experience in Kyoto. On ignorait complètement qu’il fallait prendre rendez-vous à la base, donc on s’est pointées là comme deux ânes. Mais les dames du staff ont réussi malgré tout à nous caser toutes les deux pour un programme « studio plan » d’environs 2h30 aux alentours de 16h.

Le prix de ce programme est de 12 480yens (~99€) taxes incluses pour 4 photos avec les poses, kimono et accessoires de notre choix ainsi que 10 minutes de temps libre dans la petite cour aménagée. Il faudra compter quelques yens supplémentaires si vous souhaitez une photo de groupe, la clé USB ou le CD avec toutes les photos qui ont été prises, … Ce qui, ma foi, pour le service que l’on a eu, la gentillesse et le professionnalisme du staff et la qualité de notre shooting, n’est vraiment pas trop cher!

On a donc erré après la visite du Kiyomizu-dera jusqu’à 16h et on a commencé par choisir le style de photo: soit le style geisha, plus élégant et sobre; soit le style maiko, avec plus d’accessoires dans la coiffe par exemple. Gaëlle et moi avons toutes les deux opté pour le second style.

054

Est ensuite arrivé le moment de la coiffure et du maquillage. Peintes en blanc, sourcils et lèvres rougis, paupières et front rosés: on a vraiment vécu le maquillage traditionnel tel que le vivent les vraies maiko. Cette étape a pris 45 minutes et, heureusement pour moi, je suis tombée sur la maquilleuse plus bavarde (du fait aussi que je parle japonais, donc c’était plus facile pour elle d’entamer la conversation *sorry Gaëlle xD*)
Petite anecdote pour la coiffure: il s’agit en fait de demi-perruques que l’on place à l’arrière de la tête. Les maquilleuses ont utilisé et teint nos vrais cheveux à la bombe noire, à l’avant et sur les côtés, pour compléter nos coiffures!

Le moment le plus compliqué de ce shooting a été le choix du kimono et des accessoires. Je suis amoureuse de l’habillement traditionnel nippon, et c’était déjà quelque chose pour moi d’avoir l’opportunité de porter un kimono. J’ai opté pour le rose fleuri que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus, mais j’ai bien mis 15 minutes à me décider! Une fois le choix fait, nos maquilleuses s’occupent de nous habiller (comme quoi elles sont super polyvalentes et pleines de talent!) avant de nous laisser avec la photographe.

019s

C’est dans le studio photo que toute la magie opère. On avait pu choisir nos poses au préalable, la photographe sait donc à quel endroit du studio et dans quelle position elle doit nous mettre. On peut choisir quelques accessoires comme des éventails ou autre, et c’est elle qui nous guide au millimètre près pour que l’on soit parfaitement positionné: elle nous dit dans quelle direction regarder, comment incliner la tête, mettre nos doigts, nos pieds, … Ainsi, la photo en ressort vraiment parfaite!

Aussi, même si l’on a choisi des poses prédéfinies, elle se donne quelques libertés afin d’avoir quelques clichés plus ou moins uniques. Je suis ressortie du studio avec ma clé USB, mon petit polyptique avec mes quatre portraits, ainsi qu’un tirage de Gaëlle et moi. Un petit rêve dans un grand qui s’est réalisé, et je renouvellerai un jour l’expérience, dans un autre studio, avec un autre kimono!

009s

035s

040s

2 réflexions au sujet de “Japon 2018: jour 8 • un shooting en maiko-san”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.